Le Parc National des Cévennes et les Grands Causses de l’Unesco

« Les Cévennes », voilà de quoi réveiller tout un imaginaire… Stevenson et son ânesse Modestine, les épisodes cévenols, les vagues de crêtes et de valats, la châtaigne et la nature paisible. Un moment hors du temps et de l’espace, une expérience en immersion dans l’histoire et la géographie d’une région à l’identité propre et singulière.

Le Parc National des Cévennes et les Grands Causses de l’Unesco

Voyager à vélo dans les Cévennes ?

Vous vous dites peut-être que la région n’est pas faite pour être traversée à vélo, que les pentes sont trop fortes, qu’il faut toujours monter d’un côté pour pouvoir ensuite redescendre… Il y a bien là-dedans une part de vérité. Mais pour chaque itinéraire trop pentu, il existe une alternative plus douce, et c’est grâce à l’atlas CartoCyclo que vous pourrez choisir au mieux votre route. Sans compter que le VAE (vélo à assistance électrique) permet aujourd’hui de sillonner les régions les plus vallonnées ou montagneuses, en atténuant l’effort physique !

Voyager à vélo dans les Cévennes ?

Quand partir ?

Partir en été est la solution la plus sûre : le beau temps est presque assuré, le soleil et la chaleur au rendez-vous… mais les étés sont de plus en plus chauds, les cours d’eau peuvent être secs et il s’agit de la saison touristique la plus prisée, le trafic routier est donc plus dense. Privilégiez donc en été les petites vallées cévenoles (ombragées) ou l’altitude des Causses et du Mont Lozère (on perd en général 1°C par tranche de 100 mètres d’altitude).

Quand partir ?

Climat

Le climat de base est méditerranéen, avec des influences continentales plus marquées vers le Nord et les Causses. Les étés sont chauds et secs, les hivers humides et froids (particulièrement en altitude, avec un climat presque montagnard, mais les gelées sont fréquentes aussi dans les vallées). Dans les vallées cévenoles, les équinoxes (printemps mais surtout automne) sont marquées par les fameux « épisodes cévenols », ces orages aux pluies abondantes qui durent quelques heures à plusieurs jours. Le Mont Aigoual quant à lui détient de nombreux records météorologiques (précipitations, brouillard et froid).

Climat